• Ophta Center

Ophtalmologie pédiatrique: Quelles sont les #4 maladies des yeux les plus fréquentes chez l’enfant ?

Mis à jour : mars 24


Les pathologies des yeux chez un enfant peuvent devenir handicapantes sans une prise en charge appropriée. En effet, pour apprendre et interagir correctement avec le milieu extérieur, avoir une bonne vision est tout à fait indispensable. Voici les maladies de l’œil les plus récurrentes en ophtalmologie pédiatrique.

#1 Le strabisme

Souvent d’origine musculaire, il s’agit d’une déviation des axes oculaires l’un par rapport à l’autre. Le strabisme peut survenir seul ou être associé à une autre pathologie oculaire. L’enfant atteint de ce trouble de la vision louche et peut voir double parfois. Il est important de le diagnostiquer à temps afin de le prendre en charge rapidement. Pour cela, une consultation chez l’orthoptiste, dès l’apparition des symptômes du strabisme, s’avère être nécessaire.

#2 L’hypermétropie et la myopie

Ce sont des troubles visuels très fréquents et pas seulement en ophtalmologie pédiatrique. Un enfant myope présente une mauvaise vision de loin. À l’inverse, un enfant hypermétrope a des difficultés à voir de près. Dans les deux cas, le sujet fait beaucoup d’effort d’accommodation pour arriver à voir correctement. C’est l’intérêt de porter des lunettes à verres correcteurs. Identifier les troubles de la vision chez l’enfant dès son plus jeune âge est important afin de limiter les éventuelles complications tant sur la santé oculaire que sur l’éducation.

#3 L’œil rouge

Parmi les causes de l’œil rouge chez l’enfant, la conjonctivite est la plus fréquente. Dans ce cas, l’enfant se plaint souvent d’une démangeaison au niveau de ses yeux. Si la conjonctivite est d’origine bactérienne, les symptômes s’accompagnent de crottes vertes jaunes dans les yeux.

#4 Les troubles des paupières fréquents en ophtalmologie pédiatrique

L’ophtalmologie pédiatrique traite également les infections liées aux organes annexes à proximité de l’œil. L’orgelet, entre autres, est une infection aigüe des glandes situées au bord de la paupière. Il se manifeste par une bosse sous-cutanée et une douleur. La blépharite, quant à elle, est une inflammation de la paupière de l’enfant. Cette dernière ainsi que l’œil du petit peut dans ce cas devenir rouge.


Chez l’enfant, les troubles visuels sont plus difficiles à reconnaitre. Il convient donc de se rendre régulièrement dans un centre ophtalmologique pour une visite de contrôle. OPHTA CENTER recense de nombreux ophtalmologistes qualifiés. Si vous recherchez un spécialiste de l’ophtalmologie pédiatrique, optez pour notre centre !


Jérôme HAZIZA

Orthoptiste chez OPHTA CENTER