• Ophta Center

Télétravail : comment préserver vos yeux pendant le confinement ? Les #7 conseils à appliquer !


« Télétravail », voilà un mot que l’on entend sur toutes les bouches depuis l’annonce du (re)confinement en France. En effet, depuis la crise sanitaire à laquelle nous faisons face depuis plusieurs mois, ce mode de travail est de plus en plus tendance. Pratique sur bien des aspects, il n’en demeure pas moins que le travail à distance nécessite toutefois le respect de mesures préventives. En effet, la surexposition des écrans peut avoir des effets néfastes sur votre santé visuelle. D’autant que les dernières statistiques ont démontré qu’en France, 8 millions de salariés auraient recours au télétravail, selon les estimations du Ministère du Travail. Aussi, 3 français sur 5 doublerait leur temps passé sur les écrans, indicateur non négligeable à prendre en considération.


Dès lors, comment préserver nos yeux dans le cadre du télétravail ?

C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article à travers #7conseils à appliquer, notamment en période de confinement.

#1 Privilégier la lumière naturelle en télétravail

Travailler sous une lumière artificielle n’est pas recommandée. Il est préférable de choisir une pièce naturellement éclairée, même si un complément lumineux peut être disposé à moins de 3 mètres de votre écran, avec une luminosité équivalente à celle de l’écran de votre ordinateur. À noter que seule la lumière naturelle aura un effet bénéfique sur vos yeux.

#2 Positionner l’écran au niveau de vos yeux

Placez votre ordinateur très légèrement au-dessous du niveau de vos yeux afin d’éviter des positions non adaptées qui provoqueraient une fatigue visuelle ou encore un torticolis. Votre écran de travail doit être orienté latéralement et en hauteur. En outre, l’idéal serait de le placer perpendiculairement aux fenêtres (et non en parallèle) afin d’éviter les reflets.


#3 Télétravail : éviter les contrastes lumineux trop importants


Le fait de gérer deux environnements de densité lumineuse trop distincte épuise vos yeux. Ainsi, il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des écrans dans des endroits trop sombres.

#4 Agrandir la taille de l’affichage sur votre ordinateur

Comme vous en conviendrez, il faut veiller à faire le moins d’effort visuel possible lors de la lecture d’un document. Ainsi, il est recommandé d’agrandir la taille de l’affichage sur votre ordinateur en privilégiant une police de caractère plus grande, plutôt que de rapprocher votre tête de l’ordinateur.

#5 Faire des pauses

Afin d’éviter des phénomènes indésirables tels que la fatigue visuelle, n’hésitez pas à vous octroyer des pauses régulières : il est recommandé de prendre une pause de 10 minutes toutes les 2 heures. Ce moment de détente doit s’effectuer loin des écrans (notamment des smartphones) pour permettre à vos yeux de s’humidifier. Profitez-en pour changer d’environnement de travail (à l’extérieur ou tout simplement un changement de pièce…). Après cela, vos muscles oculaires vous diront merci !


#6 Adopter la technique du palming, le yoga des yeux


La technique du palming a pour objectif d’améliorer la fonction visuelle et de soulager les tensions oculaires tout en couvrant ses yeux grâce à la paume de sa main. Vos globes oculaires pourront ainsi se détendre plus aisément dans un contexte où la fatigue et/ou la diminution de votre concentration se feraient ressentir.

Pour adopter cette technique, il vous suffit de placer vos mains en coque, doigts resserrés et positionnés devant vos yeux. Attention, la lumière ne doit pas être perceptible. Puis, fermez vos yeux pendant 30 à 45 secondes (minimum). Vous pouvez prévoir une durée de 20 minutes pour ce type de séances.

#7 Prendre soin de vos yeux


Il est primordial de surveiller votre santé visuelle même en période de confinement. Faites régulièrement contrôler vos yeux chez votre ophtalmologue pour ne pas avoir de mauvaise surprise… On ne le dira jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir !



Jérôme Haziza Orthoptiste chez OPHTA CENTER