• Ophta Center

Ophtalmologiste, Orthoptiste, Opticien : quelles différences ? On vous dit TOUT sur les #3 « O » !

Dernière mise à jour : avr. 1


Allô docteur ?

Ici un patient confus ou curieux… ! :)

Je ne sais pas qui je dois contacter pour un problème aux yeux… L’ophtalmologiste ou l’orthoptiste en premier ? Et, quelle est la fonction concrète de l’opticien ?

Si vous aussi, vous avez du mal à comprendre la répartition des rôles entre ces trois spécialistes, pas d’inquiétude… vous êtes sur la bonne page !

Ouvrez GRANDS vos yeux & bonne lecture ! ;)

Pour en savoir plus sur les 3 « O » (Ophtalmologistes, Orthoptistes et Opticiens), tâchons de délimiter clairement leur rôle lorsqu’un patient sollicite l’un d’entre eux.

#1 L’Ophtalmologiste : le médecin spécialiste des yeux


L’ophtalmologiste - autrement appelé ophtalmologue ou ophtalmo - est le spécialiste de l’œil et de toutes ses pathologies. Il a réalisé entre 11 et 14 ans d’études pour analyser les yeux dans les moindres détails, et bénéficie donc de l’expertise nécessaire pour détecter les maladies et troubles des yeux, les corriger et les soigner. Il peut également prescrire des lunettes ou lentilles de contact selon la pathologie du patient diagnostiquée grâce à des examens oculaires. Ainsi, il commence par sonder le patient afin de déceler d’éventuels antécédents familiaux ou personnels. Puis, il réalise un examen clinique approfondi : il scrute le fond des yeux et effectue un bilan complet ophtalmologique. Il prend enfin la tension oculaire - également appelée pression intra-oculaire ou PIO - et procède à une série de tests de vision.

Ce professionnel de santé peut aussi être amené à pratiquer des actes chirurgicaux comme le remplacement du cristallin, le traitement d’un glaucome, la chirurgie réfractive et des paupières, ou de la cataracte. À noter qu’il s’agit de votre principal interlocuteur lors d’un rendez-vous médical en centre ophtalmologique. Si vous souhaitez obtenir une consultation rapide avec des praticiens performants et qualifiés, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez OPHTA CENTER, via Doctolib ou sur notre site internet.

#GAINDETEMPS : dans certains cas, nul besoin de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant de consulter ce spécialiste !

En effet, l’assurance maladie propose des rendez-vous en accès direct pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs, mais aussi pour les actes de dépistage et de suivi du glaucome, et le dépistage et suivi de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Dans les autres cas, nous vous recommandons d’être orienté(e) par votre médecin traitant, via un courrier, afin d’obtenir un remboursement plus intéressant et un rendez-vous plus rapide avec votre ophtalmologiste.

#2 L’Orthoptiste : l’auxiliaire médical spécialisé

L’orthoptiste est un auxiliaire médical spécialisé dans la rééducation des troubles de la vision comme le strabisme, l’amblyopie, ou des défauts de convergence. Des exercices moteurs et sensoriels permettent cette réadaptation visuelle.

Grâce à ses 3 années d’études post-bac spécialisées dans la santé des yeux, ce professionnel de la vue peut également pratiquer des bilans orthoptiques (évaluations des capacités visuelles et des muscles oculaires) ou encore la prise de photo du fond d’œil (examen de la rétine et du nerf optique).

D’un soutien précieux pour l’ophtalmologiste, l’orthoptiste peut être chargé d’effectuer des dépistages et explorations qui seront, par la suite, interprétés par ce premier. Dans ce cas, l’orthoptiste a donc le rôle d’« assistant-collaborateur » de l’ophtalmologiste : c’est lui qui s’entretient, la plupart du temps, en premier avec le patient. Pour ce faire, il est habilité à lui poser des questions et à procéder à certains examens, comme la prise de pression intra-oculaire ou la vérification de la réfraction.

#GAINDETEMPS : depuis avril 2020, si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous rapidement avec votre ophtalmologiste, vous avez la possibilité d'obtenir un renouvellement et, si nécessaire, une adaptation de votre prescription de lentilles de contact ou de lunettes de vue par votre orthoptiste.

Voici les conditions pour pouvoir en bénéficier :

- Si le patient est âgé de moins de 16 ans : l'ordonnance doit dater de moins d’1 an.

- Si le patient a entre 16 et 42 ans : l'ordonnance doit dater de moins de 5 ans.

- Si le patient a plus de 42 ans, l'ordonnance doit dater de moins de 3 ans.

- Si votre ophtalmologiste ne s'y est pas opposé.

- Si vous ne présentez aucune contre-indication.

À noter que votre orthoptiste aura toutefois l’obligation de spécifier toute modification de votre ordonnance à votre ophtalmologiste, le cas échéant.

#3 L’Opticien-lunetier : le spécialiste des équipements d'optique

Professionnel de santé, l’opticien-lunetier est titulaire au minimum d’un BTS ou d’un BAC+3.

Il est responsable de la conception, l'ajustement, du montage et de la vente d’un panel d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles principalement. Prescripteur légitime, sa profession se situe à la jonction entre le métier de technicien et de conseiller commercial. Il travaille de manière complémentaire avec l’ophtalmologiste, qui est en charge de réaliser les prescriptions. Par ailleurs, il peut également réaliser un examen de la réfraction afin de vérifier une ordonnance avant un éventuel renouvellement du matériel.

Sa responsabilité n’est pas des moindres puisqu’en France, l’opticien-lunetier est le seul professionnel habilité à remettre des verres correcteurs sur ordonnance. Il peut aussi bien vous aiguiller sur le type de verres correcteurs adaptés à vos besoins, vos activités…, que sur le choix de la monture qui varie en fonction de votre visage.

#GAINDETEMPS : lors de votre rendez-vous chez l’opticien, pensez à choisir une paire de lunettes adaptée à votre vision et à la forme de votre visage, et n’oubliez pas qu’il est important de protéger ses yeux des rayons ultraviolets… profitez-en pour vous procurer une jolie paire de lunettes solaires ! ;)


Jérôme HAZIZA

Orthoptiste chez OPHTA CENTER