Rieurs ou de biche… Fermés ou en « clins » … ?
Vous l’aurez deviné, l’OPHTA’NEWS de cette semaine portera sur notre cœur de métier : les YEUX.
Précieux et fragiles, LES YEUX sont un organe vital dont nous devons absolument prendre soin et protéger. Les troubles de la vision sont récurrents et non sans conséquence. Nous avons, en effet, facilement tendance à procrastiner notre rendez-vous chez un spécialiste, en se laissant guider par la fameuse réplique « j’attends de voir si ça ira mieux demain… » et le lendemain se transforme en surlendemain et ainsi de suite… Or, dans la plupart des cas, plus tôt vous être pris en main, mieux c’est.
Également connu sous le nom d’ophtalmologue ou oculiste, l’ophtalmologiste traite les maladies de l’œil et, le plus fréquemment, les troubles de la vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, troubles de la vision binoculaire, strabisme… C’est vers ce spécialiste qu’il faudra donc vous tourner pour soigner vos yeux. Mais alors comment savoir si vous devez consulter un ophtalmologiste ?
Diminution de la vue, vision double, sécheresse ou douleur oculaire, vertiges… certains signes doivent vous alerter. Mieux vaut prévenir que guérir, nous vous recommandons de consulter votre ophtalmologue tous les 2 ans afin d’éviter les mauvaises surprises et faire un bilan sur l’état de santé de ses yeux.
Les yeux étant très sensibles, il est primordial de vérifier le plus régulièrement possible l’évolution de votre vision.
Hormis ces examens réguliers que nous vous recommandons d’effectuer assidument, voici concrètement les #10 situations dans lesquelles vous devez consulter votre ophtalmologiste :
#1 La qualité de votre vue fluctue : vision floutée, ondulée des lignes, halo lumineux…
#2 Votre vision des couleurs est altérée
#3 Vos yeux sont plus sensibles à la lumière ou au soleil
#4 Vous ressentez des démangeaisons ou picotements dans les yeux
#5 Votre vue est confuse (apparition de corps flottants dans les yeux, taches mobiles, points noirs ou autres filaments – trouble des « mouches » volantes également appelé myodésopsie)
#6 Vos yeux sont rouges ou collés
#7 Vous subissez des maux de tête (souvent après une journée de travail intensive sur écran)
#8 Vous ressentez une sensation de corps étranger, de sécheresse, sécrétions ou d’écoulements
#9 Vous éprouvez une gêne, une démangeaison ou encore un gonflement des paupières
#10 Vous constatez l’apparition de boutons à l'intérieur de l'œil, sur le bord de la paupière
Mais ce n’est pas tout ; il existe également des « urgences ophtalmiques » qui nécessitent d’être traitées en priorité par un ophtalmologiste.
Voici les #5 situations dans lesquelles vous devez consulter en urgence votre ophtalmologue :
#1 Vous faites face à une anomalie de la vision soudaine : avec œil blanc et avec œil rouge.
#2 Votre vision est brutalement devenue ondulée, déformée ou double
#3 Votre champ visuel est amputé
#4 Vous visualisez une tache ou ressentez une douleur oculaire importante permanente
#5 Vous subissez un traumatisme direct par corps étranger, projection d’un produit chimique, choc…
ATTENTION : Si vous ne parvenez pas à obtenir de RDV urgent d’un ophtalmologiste, contactez les services d’urgence.
Conscient des risques que nos patients peuvent encourir, Ophta Center, propose des RDV dans l’heure (via Doctolib ou sur notre site internet). N’hésitez pas à nous contacter !
Jérôme HAZIZA
Orthoptiste chez OPHTA CENTER
Je suis déjà allé vous voir et j'ai beaucoup apprécié le professionnalisme de votre centre. Article à lire absolument pour savoir quand aller consulter son ophtalmo, hyper pratique. Bravo au groupe Ophta Center!!
Article très intéressant ! Je n'ai pas eu l'un de ces symptômes ophtalmologiques pour le moment, mais c'est toujours bon à savoir...