• Ophta Center

Les lentilles de contact sont-elles dangereuses en période de Covid-19 ?

Dernière mise à jour : mars 24



Les lentilles de contact sont-elles dangereuses en période de COVID-19 ? Si nous partons du principe que lorsque nous mettons les doigts dans nos yeux, nous prenons un risque car les mains sont une source de propagation du virus et que les yeux sont des récepteurs du virus, alors oui !

Toutefois, les prises de position varient en fonction des pays : aux États-Unis, on recommande en cette période de crise sanitaire, de ne pas porter de lentilles et de privilégier le port des lunettes. En France, le discours est bien différent.

Dans une note adressée aux ophtalmologistes et aux porteurs de lentilles de contact, la SFOALC a rappelé les mesures d'hygiène très importantes en temps normal, mais vitales en période épidémique : « À la pose et au retrait des lentilles, les mains doivent être lavées avec de l'eau et du savon et séchées avec une serviette en papier propre. Si le gel hydro-alcoolique est utilisé lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains, il faut attendre que les mains soient totalement sèches afin d’éviter le contact de la solution alcoolique avec l’œil. »

#1 Se laver les mains


En temps normal, les porteurs de lentilles doivent déjà respecter des mesures d'hygiène spécifiques et prendre leurs précautions.

En effet, l'hygiène des mains est fondamentale afin d'éviter toute sorte d'infection de l'œil.

La conjonctivite, la kératite, les infections des membranes de l'œil ou de la cornée peuvent être des risques susceptibles de subvenir pour les porteurs des lentilles de contact. Pour parfaite information, il n'existe aucune différence entre les types de lentilles (souples, rigides, jetables, ...).

Par ailleurs, il est important de souligner que pour les porteurs de lentilles, l'hygiène des mains passe par le savon et non le gel hydroalcoolique car il peut engendrer d'autres types d’infections pour nos yeux.

#2 Nettoyer ses lunettes


Vous l’aurez compris, les règles d’hygiène sont fondamentales avec les lentilles… mais elles le sont également avec les lunettes !

En effet, nous avons tendance à manipuler nos lunettes plusieurs fois par jour : on les met, on les repose, puis on les remet… mais soyons réalistes : vous lavez-vous systématiquement les mains avant de les reporter ? Rien n’est moins sûr, d’autant que la COVID-19 persisterait plusieurs heures, voire jours sur des matériaux comme le plastique, le métal, le verre… Cela remet donc inévitablement en cause nos habitudes de vie et nous oblige à redoubler de vigilance dans la désinfection de nos branches, montures et verres !

#3 Ne pas se frotter les yeux

Il est vrai que le port de lunettes est naturellement favorisé par rapport aux lentilles de contact grâce à leur couche de protection qui se veut plus « rassurante ». En effet, les verres protègeraient davantage nos yeux des gouttelettes respiratoires infectées.

Toutefois, afin de continuer à minimiser les risques de propagation du virus, il reste essentiel de veiller à ne pas se frotter les yeux, même si cela n’est pas évident car il s’agit d’un geste naturel difficilement contrôlable… L’utilisation d’un mouchoir sera alors vivement préconisée afin de restreindre le contact direct entre nos mains et nos yeux et limiter ainsi tout risque d’infection.


En cette période particulière, n’oubliez pas de prendre soin de vos yeux !

Si vous avez une question ou souhaitez obtenir des conseils relatifs au COVID-19, n’hésitez pas à consulter nos experts de la vue Ophta Center.


Jérôme Haziza Orthoptiste chez OPHTA CENTER


37 vues2 commentaires